Accueil Magazine La Presse Jardinage : Comment bien choisir ses pots pour cultiver sur son balcon ?

Jardinage : Comment bien choisir ses pots pour cultiver sur son balcon ?

Ils sont nombreux, qui demandent comment bien choisir ses pots pour cultiver les légumes, herbes aromatiques et fleurs. Bonne question ! Cet article va donc leur permettre de faire un choix éclairé pour cultiver les petites graines sans prendre le chou.

Comment bien choisir ses pots pour faire pousser ses légumes ?

Il existe différents types de contenants : en terre cuite, en plastique, en toile, pots en géotextile… Des hors de prix, des chinoiseries… Des grands, des petits… Mais où donner de la tête? Tout d’abord, il faut savoir que chacun des contenants a ses avantages et ses inconvénients. Il va falloir faire un choix éclairé sur quel matériau choisir pour ses pots, contenants, bacs et jardinières : terre cuite, plastique, feutre géotextile… Ensuite, il faudra choisir la taille et la profondeur des pots en fonction des variétés que vous cultivez : quels pots pour des tomates ? quelles jardinières pour des fleurs ?

Quelle matière choisir pour ses pots ?

Pot en terre, en plastique ou en géotextile ? Quelle jardinière choisir ? On vous guide pas à pas pour faire un choix éclairé !

Les pots en géotextile : excellents pour le développement radical

Le feutre géotextile est un tissu poreux, résistant et «qui respire» (contrairement aux pots en plastique qui ne respirent que sur le dessus). Il laisse ainsi l’air et l’eau circuler et permet donc un bon développement du système radical. Quand une racine atteint la paroi en tissu, la croissance de la racine s’arrête et la plante développe de nouvelles racines qu’on appelle radicelles, qui elles-mêmes permettent une meilleure absorption des nutriments. Le système radical est donc densifié, contrairement aux pots en plastique où les racines vont pousser en spirale..

Parfaits pour assurer un bon drainage

Le tissu permet un excellent drainage : si vous arrosez trop, l’eau s’écoulera naturellement, vous êtes donc sûr de ne pas avoir la main trop lourde. Si votre plante a un besoin urgent de beaucoup boire (vous l’avez abandonné en plein soleil… ?), vous pouvez faire tremper le pot dans votre baignoire : la plante boira ce dont elle a besoin par capillarité. Pratique ! L’air circule aussi bien que l’eau, ce qui permet une bonne aération, et pas de surchauffe comme avec les pots en plastique.

Les pots en géotextile ? Pratiques et écologiques

Enfin, les pots en géotextile sont légers, pliables, ils prennent très peu de place, et peuvent même passer à la machine. Ils conviennent aussi bien aux plantes potagères, fleurs, aromates, qu’aux arbustes, et plantes d’intérieur.

Les pots en plastique : bon marché, mais pas bons pour les plantes

Les pots en plastique ont l’avantage d’être bon marché. Ils sont plus légers que ceux en terre cuite et se déplacent donc facilement. Cependant, les racines s’y développent mal. L’air ne circule pas dans le pot, et l’étanchéité du plastique peut faire pourrir les racines.

Ensuite, les pots en plastique sont de véritables serres en cas de grandes chaleurs. Il fera rapidement 25 à 35 degrés dans votre pot.

Pas cher, mais mauvais pour notre planète et vos plantes !

Enfin, on peut aussi dénoncer le coût environnemental de la fabrication du plastique et de son (non)-recyclage. D’autant plus qu’au contact des UVA/UVB du soleil, le bisphénol du plastique se libère, et se retrouve dans la plante… Pas terrible pour nos légumes bio ! Le mieux si vous optez pour cette solution étant de récupérer des pots de seconde main.

Les pots en terre cuite : excellents pour le drainage 

De leur côté, les pots en terre cuite permettent une meilleure circulation de l’air et évaporation de l’eau. Puisqu’ils sont épais, ils maintiennent les racines au chaud, bien mieux que les pots en plastique par exemple. Bémol ? Ils demanderont pour le coup d’arroser plus fréquemment. Plantez-y donc des variétés qui redoutent l’excès d’eau (comme les plantes grasses ou le thym, la lavande…).

Des pots lourds pour les balcons

A savoir, la terre cuite est lourde. C’est donc un atout pour les plantes hautes qui risquent de s’envoler au premier coup de vent. Mais… (il y a toujours un mais !) il est important de ne pas abuser de ce matériau noble pour ne pas voir son balcon se décrocher! Veillez donc à ne pas dépasser 350kg/m2 de charge sur le balcon. Attention : la terre «mouillée» est plus lourde que sèche.

Mieux vaut alors varier avec d’autres types de pots pour éviter que votre balcon ne pèse trop lourd. Vous pouvez choisir des pots en géotextile, qui eux sont super-légers et vous permettront de bien garnir votre balcon !

Source : https://laboxaplanter.com/

Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse
Charger plus dans Magazine La Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *